Blog politique : Différence entre versions
(→Nationalisme, identité) |
|||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
== Nationalisme, identité == | == Nationalisme, identité == | ||
− | le 2 avril 2007 | + | ''le 2 avril 2007'' |
Quel peuple composons nous pour avoir besoin des politiques pour nous rappeler qui nous sommes ? Et comment pouvons nous accepter d'un état qu'il nous impose sa manière de penser notre identité ? Nous sommes ce(s)tte identité(s), nous sommes cet état ! Vous nous avez déjà assez volé nos drapeaux, nos langues, nos nations pour ne plus nous imposer votre moule spirituel. | Quel peuple composons nous pour avoir besoin des politiques pour nous rappeler qui nous sommes ? Et comment pouvons nous accepter d'un état qu'il nous impose sa manière de penser notre identité ? Nous sommes ce(s)tte identité(s), nous sommes cet état ! Vous nous avez déjà assez volé nos drapeaux, nos langues, nos nations pour ne plus nous imposer votre moule spirituel. |
Version du 2 avril 2007 à 10:06
Nous faisons tous partie du même monde. Nous vivons tous sur la même planète. Nous avons tous le pouvoir de prendre notre présent et l'avenir qui nous attend et qui attend les générations futures en main. La politique c'est avant tout ce que nous faisons de notre quotidien, les uns et les autres. C'est pour cette raison qu'il faut sans attendre se saisir des sujets politiques et apporter notre contribution. Ceci est une petite partie de la mienne, de contribution :
Sommaire
Nationalisme, identité
le 2 avril 2007
Quel peuple composons nous pour avoir besoin des politiques pour nous rappeler qui nous sommes ? Et comment pouvons nous accepter d'un état qu'il nous impose sa manière de penser notre identité ? Nous sommes ce(s)tte identité(s), nous sommes cet état ! Vous nous avez déjà assez volé nos drapeaux, nos langues, nos nations pour ne plus nous imposer votre moule spirituel.
Non madame la candidate je n'aurais pas de drapeau français à ma fenêtre le 14 juillet (restons fidèles au fleuron de notre identité nationale qu'était et qu'est toujours Georges Brassens), non monsieur le candidat je refuse d'associer grossièrement l'identité de la nation à la régulation "choisie" de l'immigration. Et oui, comme je le fais déjà, je continuerai tant qu'il le faudra à désobéir civiquement à vos lois et à votre vision politicienne pratiquement déiste.
Oui je crois que ma manière d'aborder le premier tour de cette élection présidentielle est entrain de changer. Et merde au roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre ! ;c)
La Terre est une sphère
Je m'étonne de plus en plus de savoir pourquoi on entend toujours parler, parmi les personnalités politiques qui recueilleront certainement le plus de votes dans les urnes, que de croissance économique. Soit, le développement est quelque chose d'important qui ne doit cesser, mais au sens large (culturel, éducatif, santé, ...), pas au sens économique. C'est un non-sens absolu et tellement évident !! il faut croire que la meilleure manière de cacher quelque chose est de le mettre bien en évidence.
Je m'explique :
Déjà autour du 5è siècle avant notre "ère", les grecs avaient déjà jeté les bases de la compréhension de la rotondité de la Terre. Aristote, au 4è siècle pousse encore plus loin la réflexion en tentant une démonstration. Aristarque de Samos (310-230 avant J.C.) imagine une terre ronde tournant autour de son axe... Il fallut alors attendre Isaac Newton au XVIIIè siècle pour prouver sans doute possible que la terre était une sphère en rotation autour du soleil.
Voilà, aujourd'hui, au début du XXIè siècle, tout le monde a compris et intégré que la terre était une sorte de gros ballon de handball (tiens pour changer). Pourtant nos plus grands politiques économistes (souvent émérites d'ailleurs) semblent l'avoir oublié ! Ils prônent tous la sacro-sainte "croissance" économique. Pourtant on sait bien que pour que l'économie fonctionne, pour que l'argent existe, il faut un équivalent en matière première. Hors la Terre a une taille donnée. On ne peut donc pas l'exploiter plus qu'elle ne peut produire, c'est mathématique. Pourtant, tous ces gens prônent toujours une croissance absolue et continue. Il va falloir qu'on m'explique.
En fait, il existe une issue temporaire à cette équation mathématique digne du fameux Lavoisier (Rien ne se perd, rien ne se créé. Tout se transforme. Autrement dit, on ne peut pas inventer de la richesse, ce n'est que transformation) : considérons les ressources de la planète comme une très grande couverture. Considérons maintenant la France comme une dame et le reste du monde comme un monsieur. Ces bonnes gens sont obligés de partager le même lit, puisqu'il n'en existe qu'un. Sauf que la dame veut toujours prendre plus de couverture pour elle, au dépens du monsieur. La France, à travers le modèle occidental, veut prendre de plus en plus de profits pour elle au détriment du reste du monde, le plus souvent les zones les plus pauvres de la planète.
Le pire c'est que les personnalités politiques ont le plus souvent conscience de tout ceci, à travers leurs réflexions sur l'aide au développement en Afrique pour mieux maîtriser les flux migratoires ou à travers la signature du Pacte Écologique de Nicolas Hulot destiné à prendre en considération notre avenir planétaire et écologique...
Mes objectifs pour avril 2007
Déjà, mon premier souhait est d'éviter à tout prix de retomber dans le cas du 21 avril 2002. Ensuite c'est d'avoir, comme toujours en ces circonstances, un vote le plus intelligent et le plus sensé (à comprendre comme "donner un sens") possible.
Mon premier souhait m'amène à choisir un candidat, dès le premier tour, qui a toutes les chances d'être dans le binôme final. Mon second m'amène à considérer l'ensemble des candidats, leur programme, leur probabilité qu'ils ont de le respecter, ... et de choisir celui qui a le programme qui se rapproche le plus de mes convictions et dont la personne me semble porteuse d'espoirs.
Ainsi, puisqu'aucun candidat ne remplissait jusqu'à peu mon second souhait, mon choix portait sans hésitation, mais non sans diffucultés, sur Mme Royal. Depuis peu, la candidature certes moins impressionnante mais beaucoup plus proche de mes idéaux (quoique cela ne m'enlève aucune critique) de Mr Bové revoit la donne. je ne suis donc pas encore fixé aujourd'hui, bien que l'ordonnancement de mes souhaits m'indique une direction plus marquée... à suivre.
Préambule - Un autre monde est possible
je n'ai rien de mieux que ce lien pour vous présenter un documentaire qui devient, au moment où j'écris ces lignes, le préambule de mon "blog" politique.