Ses Emails sur son téléphone K700i

De e-glop
Révision datée du 24 octobre 2007 à 14:02 par BeTa (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pré-requis

Le téléphone utilisé pour ce guide est un Sony Ericsson K700i, et le module bluetooth est un module v2.0 USB de la marque Connectland. Le serveur IMAP utilisé est courier-imapd sur un serveur Debian GNU/Linux. Le poste de travail est un PC sous Ubuntu GNU/Linux (ici la version 7.04, sous Gnome pour l'interface graphique).

Bluetooth

Aller dans les réglages du menu général de votre téléphone. Dans l'onglet Connexions -> Bluetooth -> Mes périphériques. Là, entrez un code d'accès arbitraire (à retenir). Votre ordinateur vous informe alors de la demande d'authentification d'un périphérique bluetooth. Entrez à nouveau le code d'accès entré sur votre téléphone portable.

Vos deux appareils sont maintenant près à fonctionner ensemble.

Serveur mail

Faites en sorte d'être capable de vous connecter via IMAPs (SSL/TLS) à votre serveur mail, et ce avec un certificat en cours de validité. Ici nous utilisons courier-imapd. Une fois cette vérification effectuée, générez un certificat importable dans votre mobile par la commande (en remplaçant le nom des fichiers clés par les vôtres) :

 openssl x509 -in cacert.pem -inform PEM -out cacert.cer -outform DER

Ensuite, importez ce fichier sur votre ordinateur usuel, que vous avez déjà associé à votre mobile.

En actions

Une fois les pre-requis effectués, le reste n'est que simple "routine".

Ajout du certificat auto-signé

Sur votre ordinateur, naviguez jusqu'à votre certificat (cacert.cer dans notre exemple) généré précédemment. Cliquez sur "Envoyez à...", ce qui vous amène à une boite de dialogue où il faut choisir le mode Bluetooth et votre mobile. Cliquez ensuite sur "Envoyer".

Sur votre téléphone, acceptez le fichier et et ajoutez le certificat comme proposé. Votre téléphone reconnaît maintenant votre certificat comme un certificat de confiance.

Paramétrage du téléphone

Allez dans le menu principal, dans Messages -> Email -> Réglages -> Param. de compte -> Nouveau compte. Là, paramétrez votre compte comme il se doit, en ne touchant pas au port d'entrée (sauf nécessité particulière) et en ajoutant bien un cryptage TLS/SSL. Validez une fois le paramétrage effectué.

Relever de ses emails

Toujours dans Messages -> Email, choisissez "Boîte de réception", puis Envoyer/recevoir (parfois dans le menu "Autres"). Là vous pourrez constater directement si vos efforts ont été récompensés ou s'il vous reste à reprendre ce tutoriel pour voir où le bas blesse.

Bon surf...

Crédits

Merci à Branimir et à son guide