Des enjeux de la désobéissance civile organisée en 3.0

De e-glop
Révision datée du 5 juin 2021 à 07:33 par BeTa (discussion | contributions) (Page créée avec « == Introduction == La désobéissance civile, au XXIè siècle, est probablement "connectée". Cela pose un certain nombre de questions et impose une organisation rigoure... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

La désobéissance civile, au XXIè siècle, est probablement "connectée". Cela pose un certain nombre de questions et impose une organisation rigoureuse, prenant ses racines dans les pratiques historiques de la désobéissance civile comme dans la connaissance académique en matière de "cybersécurité". C'est ce que nous allons étudier ici.

Contexte

Le XXIè siècle est le premier à connaître une accélération des communications de cette ampleur, c'est à dire autant par la vitesse de communication que par l'abolition même du concept de distance entre interlocuteurs, y compris quand ils sont (très) nombreux.

Le XXIè siècle c'est aussi celui des conséquences du changement climatique, du durcissement des démocraties établies au XXè siècle glissant vers des régimes totalitaires de surveillance, des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des véhicules autonomes (ex: drones), de la dématérialisation du commerce, de pandémies foudroyantes, des manifestations de masse sans conséquence politique aucune, et d'une prise de conscience passionnante d'êtres humains qui n'ont connu que ce siècle là.

Ce document est produit par Baptiste LARVOL-SIMON et n'exprime que son point de vue. Il n'est ni chercheur universitaire, ni intellectuel de renom, ni même homme de grande expérience. Ce document existe donc pour produire un éclairage, modeste, et soumis à vos propres lumières, qui doit nécessairement être éclairé par celles-ci et non pris pour argent-comptant.

Définitions

La désobéissance civile

L'Organisation

3.0

Les enjeux

Les fondamentaux de la désobéissance civile