E-glop.net, for glopness solutions : Différence entre versions

De e-glop
(Premier essai)
(les news ont été séparées sur une page externe spéciale)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
e-glop.net est une non-organisation non-commerciale oeuvrant pour la paix dans le monde, le logiciel Libre, la qualité la nourriture pour chats (et oui, les chats aussi ont droit à la qualité) et pour la fête des sous-vetements en Australie. Découvrez la dans ces pages... :c)
 
e-glop.net est une non-organisation non-commerciale oeuvrant pour la paix dans le monde, le logiciel Libre, la qualité la nourriture pour chats (et oui, les chats aussi ont droit à la qualité) et pour la fête des sous-vetements en Australie. Découvrez la dans ces pages... :c)
 
== News ==
 
 
=== 2004-10-19 - Intervention auprès de représentants de collectivités locales polonaises ===
 
 
Sur invitation de l'organisateur du séminaire d'une semaine proposé à un certain nombre de collectivités locales situées dans la région de [http://www.poznan.pl/ Poznań]. Le sujet de mon intervention a été "Sécurité et logiciels libres dans l'administration publique". Pour cette intervention, je me suis appuyé sur [http://www.e-glop.net/pro/pubadm-fs-secu.html une série de '''slides'''] que j'ai placée sous licence libre. Notez que cette présentation a été faite grâce au [http://www.meyerweb.com/eric/tools/s5/ framework S5].
 
   
 
=== 2004-09-16 - Moto !! ===
 
 
Ce jour, j'ai passé la seconde partie de mon permi moto, que j'ai eu avec succès, malgré les quelques complications croisées (tracteur débouchant d'un stop à 60 km/h, etc...). Dans la foulée, un détour par La Roche sur Yon (85) le soir même m'a vu revenir en moto... Sa nouvelle plaque est déjà connue, en 44 cette fois !! :c) Me voilà donc heureux possesseur d'une Suzuki GS500E rouge et grise de 1991, 37000km, avec la possibilité de la conduire : que du bonheur !
 
 
=== 2004-06-01 - Mes débuts au CNAM ===
 
 
Depuis le 1er juin 2004, je travaille au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), département CEANTE (Centre d'Etude et d'Analyse en Nouvelles Technologies de l'Education, autrement dit, la formation à distance). J'y occupe le poste de "développeur" de notre plateforme, mais plutôt orienté design système et sécurité pour le moment. L'intérêt de ce poste n'est pas que technique puisque cette plateforme a un bel avenir, autant national que international, autant indépendament qu'avec des partenariats avec l'UNESCO par exemple... Bref, une belle aventure (autour des logiciels Libres à nouveau) qui commence !
 
 
=== 2004-04-23 - Conférence IPv6 ===
 
 
A eu lieu ce week-end, le séminaire [http://idile.org/libreast/ ''Libr'East''], organisé par l'[http://idile.org/ ''IDILE''] sur le campus de l'Université de Marne la Vallée. Durant cet évènement, je suis intervenu deux fois, une première fois à l'occasion d'une conférence intitulée maladroitement ''IPv6, Théorie et Pratique'', et une seconde pour un ''tutoriel IPv6'' beaucoup plus pratique, en salle machine. À cette occasion j'ai publié [http://www.e-glop.net/howtos/ipv6-complet.xhtml ma documentation de référence IPv6], et j'espère que sa licence Libre incitera certains d'entre vous à y participer...
 
  
 
== Les publications ==
 
== Les publications ==

Version du 12 octobre 2005 à 14:43

e-glop.net, for glopness solutions

Baptiste SIMON (aka BeTa)

e-glop.net est une non-organisation non-commerciale oeuvrant pour la paix dans le monde, le logiciel Libre, la qualité la nourriture pour chats (et oui, les chats aussi ont droit à la qualité) et pour la fête des sous-vetements en Australie. Découvrez la dans ces pages... :c)

Les publications

Technique

Théorique

IPv6

Petit guide technique sur ce qu'est IPv6 et ce que cela apportera lorsqu'une connectivité mondiale sera assurée.

IPv6 : précis et concis... Apprenez en encore plus sur IPv6.

Divers

Mon draft sur les rc-scripts réseaux dans la future distribution du projet Zynot.

Concrêt

Services mail

Petit guide pour mettre en place un anti-virus sur son serveur de mail

Debian

Comment installer des vservers sur Debian SID

Comment s'amuser avec les paquets Debian

Divers

Mettre en place un lecteur USB de cartes mémoires

Subversion, lexique... et plus ?

Vie pratique

Modèle de lettre sur les brevets logiciels envoyées à plusieurs journaux suite à l'adoption d'un un rapport qui autorise le brevetage illimité des logiciels par la commission juridique du parlement Européen.

A notre découverte

Pourquoi e-glop.net ?

Vous connaissez les e-solutions de Big Blue(r) ? Vous connaissez la technologie révolutionnaire de Microsoft(r) .Net (à prononcer "dot net" si vous voulez être in) ? Alors vous êtes mûr pour comprendre e-glop.net.

Grâce à ce savant mélange de e-solution dot net e-glop.net lave plus blanc que blanc, est plus intégré que l'inintégrable et, cerise sur le gateau, est plus sécurisé que Palladium lui-même. Bref, nous sommes la solution qu'il ne vous faut pas par excellence.

Qu'est-ce qu'une glopness solutions ?

C'est une solution qui a du style. Quelque chose qui ne répond pas à cette citation de Bill GATES :

  "Quand on ne peut pas faire bien, il faut au moins que ça le paraisse."

Ce n'est pas toujours en se prenant au sérieux que l'on fait ce qu'il y a de mieux. On a beau y croire, les choses réussies sur le fond ne viennent pas comme ça. Alors voilà ce qu'est une glopness solution. Quelque chose de beau, d'efficace, de réfléchi. Pas quelque chose qui scintille.

Quel est le but de e-glop.net ?

Le but de e-glop.net est de tourner en dérision un monde qui nous est complètement étranger sur le fond et d'essayer de donner des briques pour construire quelque chose d'autre.

Concrêtement, le but de e-glop.net est de nous fournir un nom de domaine pour nos mails, nos serveurs, nos expérimentations. Maintenant, pour ce site, l'explication est directe : on ne pouvait pas se permettre de laisser un service web vide sur ce DNS.

Accessoirement, ça permet à l'auteur de ses pages de délirer un peu en faisant du reST, du DocBook, etc...

glopness solutions

Pôle Délirant

Ce pôle se décline en deux parties :

La partie autre

Ou "comment allez tacler ses potes sur les bords de l'Erdre", "battre des records de chez soi à chez sa copine en rollers sans rien se casser", "louper ses rendez-vous" (qui fera la transition avec l'autre partie), etc...

  • "Comment allez tacler ses potes sur les bords de l'Erdre" : Téléphonez à quatre ou cinq copains en début de dimanche après-midi, pas trop tt pour pas attirer sur vous les foudres du réveil, et réussissez à les convaincre que les gros nuages gris moutonneux dans le ciel vont "partir avec le vent". Ensuite, donnez rendez-vous chez l'un d'eux que vous savez grincheux le dimanche et que vous aurez préalablement pas prévenu et le tour est joué 3 heures plus tard, si tout va bien, vous êtes avec 2 ou 3 amis sur une pente herbeuse ombragée, sous un ciel chargé, entrain de courrir comme des dératés derrière une ancienne balle McDonald's(tm) toute rapée...
  • "Battre des records de chez soi à chez sa copine en rollers sans rien se casser" : Prenez votre vieille paire de rollers aux roulements tous grippés. Chaussez vous, couvrez vous bien (à 20h une soirée de janvier, il fait pas chaud), et c'est parti. Évitez bien les plaques d'eau presque givrées, les passages pour piétons, restez bien sur la route où se tassent tous ces travailleurs pressés de quitter leur douloureuse journée de travail pour retrouver leurs enfants irrascibles. Attentions aux tramways silencieusement langoureux... et filez en laissant derrière vous un bitume tout juste réchauffée A 88 miles à l'heure, vous aurez une chance de pouvoir battre votre record... pour aller vers de nouvelles aventures.

- "Louper ses rendez-vous" : Prenez un savoureux cocktail de rendez-vous placés tout le long d'une après-midi bien chargée et laissez vous la matinée de libre. Profitez de ces moments de calme avant la tempête pour installer votre dernier *mailman* ou le dernier Zope-CVS. Rajoutez-y deux ou trois patches et la douloureuse négligeance de ne pas lire les docs **avant**. Vous voilà déjà bien parti pour remplir cette matinée un peu trop vide. Vous vous forcerez à arrêter votre travail vers 13h30, et le temps de filer à la douche et casser la croute, il est déjà 14h15. Vous venez de mettre déjà 15 minutes dans la vue de votre premier rendez-vous. Le temps d'y aller, la demie-heure aura sonner. Ça y est, vous êtes bien parti, vous avez compris le mode d'emploi.

La partie informatique

Comme vous venez peut-être de le constater, on peut aussi s'*éclater* en faisant notre métier (de l'informatique). C'est génial quand sa passion *peut* devenir son gagne pain. Pour vous montrer à quel point nous pouvons nous amuser, prenons des exemples pratiques :

- Installer un noyau Linux-2.5.68

- Expliquer sur IRC à un novice comment faire fonctionner son serveur ProFTPD derrière son firewall/routeur NAT pour pouvoir faire des requêtes depuis les ports "Internet" 20/21 vers les ports 10020/10021 du serveur local, le tout avec un minimum de sécurité et de cohérence,

- Faire de la qualité de service (QoS) pour une ligne ADSL,

- Essayer d'installer Phoenix-cvs sans le support *xft*,

- Se compiler un compilateur (gcc) sur une station Sparc pouvant tourner sur StrongARM permettant de compiler des binaires pour du MIPS,

- Essayer de faire comprendre le principe de GnuPG à quelqu'un n'en ayant jamais entendu parler mais qui essaie en vain d'installer OpenBSD,

- Débugguer les CSS de doc.gentoofr.org,

- etc...

Ces exemples vous montrent comment de l'informatique arrive à rester tous les jours une passion à la flamme intarrissable. Peut-être même pourrez vous nous comprendre...

Pôle technique

Nous voilà sur le pôle qui se voudrait *productif* parmi tout cela : le pôle technique.

Administration système

Nous sommes capables aujourd'hui de vous proposer diverses solutions GNU/Linux à base de Gentoo Linux taillée à notre sauce ou encore de Debian (selon les besoins). Cela peut aller du simple serveur protégeant votre connexion au grand méchant Internet à des solutions bien plus complexes avec plusieurs serveurs LDAP répartissant votre annuaire, des serveurs Zope avec répartition de charge, des domaines DNS gérant la délégation, des bases SQL diverses, du remplacement total de serveurs de fichier et/ou de domaine Miscrosoft(tm) Windows(tm), du montage centralisé de stations de travail pré-équipées et pré-configurées par nos soins, etc... Bref, faire de l'administration système que nous espérons pouvoir juger d'efficace.

Développement système

Ce pôle est un ple émergeant que nous souhaitons voir se développer énormément dans les années qui vont venir. Il consiste dans du développement orienté outils systèmes, tels que des distributions GNU/Linux, le *coeur* de Apache ou de Zope, Postfix ou autre NTP. Cela étant en partie un composant de l'administration système, ces deux domaines ne sont pas si disjoints que cela, surtout dans le monde des logiciels Libres.

Pôle de recherche

Le pôle de recherche de e-glop.net est le lieu de toutes les ébullitions. Nous passons tout notre temps libre a aller découvrir de nouveau horizons. Le monde de l'informatique Libre est trop vaste pour avoir du temps "à perdre". Dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui notre réseau IPv6 est connecté de manière native à l'Internet de demain par exemple.

Références

Participation à la vie du Libre

- Membre fondateur et coordinateur du projet frgentoo,

- Création de nombreux rapports de bug pour Gentoo Linux, Debian GNU/Linux et d'autres projets Libres,

- Ecriture d'articles et de guides divers et variés disponibles Librement.

Administration Système

- Mise en place de SAMBA avec support des ACL et authentification LDAP,

- Mise en place d'un réseau (GNU/Linux) complexe sur IPv6 connecté à l'Internet, avec un pare-feu, et divers services,

- Création de multiples paquets Gentoo.

Et bien plus encore... ;c)

Qui sommes nous réellement ? Nous contacter.

Derrière e-glop.net

"Qui sommes nous ?" serait une question erronée. La question adéquate serait plutt "Qui suis-je ?". Le nous fait encore parti de l'effet "Big Blue Dot Net"... Donc :

Qui suis-je ?

Je m'appelle Baptiste SIMON, fervent utilisateur / contributeur / défenseur des logiciels Libres et de la qualité des outils que je mets en place. Je suis actuellement, après avoir été résponsable de l'administration systèmes chez Code Lutin, chargé du développement de la plateforme d'enseignement à distance du CNAM, coté administration systèmes, sous GNU/Linux.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon CV en ligne, en français comme en anglais (certainement moins à jour).

Me contacter

Par mail :

baptiste.simon_NOSPAM_e-glop.net

Par courrier :

  Baptiste SIMON
  3, allée du Brivet
  44 700 Orvault

N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire ou demande de renseignement personnel...

Note finale

Ce document a été créé dans le but de faire une page principale satirique pour e-glop.net. Il n'est en aucun cas une vitrine commerciale, il peut être vu, à la limite, comme une vitrine technique. e-glop.net n'est en soi rien d'autre que le nom de domaine personnel de Baptiste SIMON, utilisé à des fins d'apprentissage et d'expérimentations.