Mobilités décarbonées
Sommaire
Rationaliser ses mobilités, état des lieux
Hors Covid-19, nous nous déplaçons actuellement sur environ 30.000km/an en voiture/moto, nous pratiquons trop l'automobile en ville, pour le boulot je mets beaucoup en œuvre la multi-modalité train+vélo mais ...
Mobilités douces et environnement direct
J'habite Quimper, la ville encaissée dans sa vallée. 120m de dénivelé positif me séparent régulièrement de ma destination. Ce n'est pas insurmontable, mais pour aller ou revenir d'un RDV pro, ce n'est pas adapté. À une époque (1990) nous rêvions en famille de tire-fesses (comme au ski) pour vélos sur les différents flancs de colline de la ville pour la rendre praticable à vélo. Aujourd'hui le vélo électrique existe et embarque intrinsèquement de quoi faire gravir les pires côtes aux vieux sportifs du dimanche. Cela évitera de demander à venir me chercher à la sortie du train en ... voiture.
Ma pratique multi-modale demande un vélo pliant. C'est ce que j'ai pu expérimenté jusque là avec un vélo pliant simple et c'est réellement le besoin qui me convient.
Nous aurons besoin potentiellement d'un autre vélo de type vélo-cargo ou vélo+remorque pour aller faire des courses et bannir définitivement la voiture pour 80% les déplacements intra-urbains.
Conclusion : achat de deux vélo électriques... Budget 5.000€.
Mobilités courtes et moyennes distance, hors hiver
Les déplacements quotidiens vers le travail représentent aujourd'hui (hors Covid-19) environ 25.000km/an. L'idée est de réduire cette dépendance, et de combler le reste par des moyens de déplacement décarbonés. Seul l'achat d'une automobile électrique est alors envisageable.
Nous avons comparé sur le papier nombre de véhicules disponibles à l'été 2021, 3 sont restés intéressants sur le papier :
- Renault Zoé
- BMW i3
- Peugeot e-208
Après des essais et de nombreuses prises d'information (dont financières), nos conclusions nous ont amenées à choisir une BMW i3 d'occasion (2019) garantie 2 ans globalement et 8 ans pour les batteries, pour la "modique" somme de 25.800€TTC. Ce choix s'est fait sans compris majeur (par exemple celui de casser la tire-lire), la BMW i3 remportant un choix à la fois de cœur et de raison.
La BMW i3 est une voiture embarquant environ 40kWh d'énergie, nécessitant donc environ 50kWh de charge pleine. Sa consommation réelle est de 15kWh/100km (peut-être moins) sur les trajets les plus communs que nous pourrions être amenés à faire.
L'hiver et les longues distances, le compromis qui tue
Dans un premier temps (hivers 2021 et 2022), en continuant de viser progressivement nos objectifs, nos accepterons de conserver une dépendance marginale au nucléaire en gardant un abonnement "EDF" qui sera essentiellement utilisé pour charger le véhicule électrique l'hiver.
Dans un second temps, nous resterons équipé (durant encore 5 à 10 ans) d'un véhicule thermique à visée "loisirs" (ex: Van/Transporteur) qui nous permettra nos rares déplacements longue distance, qui sont souvent "de loisir" ainsi que les déplacements en hiver le temps qu'une seconde source d'énergie soit en place de manière pérenne et assurée.