Revue de presse du 11 avril 2008
Par Baptiste SIMON
Bonjour à tou(te)s,
Dans cette période de contestation multi-visages, l’actualité est encore florissante ! Dans ce capharnaum, j’ai là encore eu un peu de mal à faire le tri, mettre en forme et vous proposer quelque chose de cohérent. Ce n’est donc bien entendu pas complet, pas objectif du tout et très personnel !
Suite à la critique positive d’un proche sur la manière de citer mes sources, vous verrez que chaque lien sera suivi de la précision qui manquait : auteur, origine, date.
- Jeux Olympiques, société de l’information
- Environnement et politique (si ce n’était que ça…)
- Le monde à faim ! pas vous ?
- Brèves écologistes
- Un petit vol, pour finir et se détendre…
1. Jeux Olympiques, société de l’information
Bon, tout le monde l’aura remarqué cette semaine, la confusion règne autour de la flamme olympique. La cause tibétaine est bien entendu au coeur des débats. Mais dois-je écrire à nouveau que “le Dalaï Lama a rappelé [lors de son passage en Suisse de 2001] qu’il n’y avait pas de problème tibétain, mais un problème chinois” (source: article de tibet-info.net du 7 mai 2001) ? Dois-je rappeler que cela fera bientôt 57 ans que le Tibet a été annexé ?
Bon, il est évident qu’un évènement médiatique de l’accabi des Jeux Olympiques est idéal pour faire prendre conscience au monde entier cette problématique. Mais n’oublions pas la position de la Chine par rapport à la situation au Darfour (source: Brian May, Amnesty International, 08 mai 2007), n’oublions pas le Cachemire, la Tchétchénie, … et ne fermons pas les yeux devant les répressions des polices locales (source: Marion Mourgue, rue89.com, le 4 avril 2008) où passe la flamme, il n’y pas qu’en Chine !
Les Jeux Olympiques sont bien un évènement pacifique de coopération internationale majeure. Il s’agit en cela d’un véritable évènement sportif, mais également éminament politique. Rappelons nous Mexico 1968, Munich 1972, Moscou 1980, Los Angeles 1984… (sources: Wikipedia francophone)
Cela dit restons positifs, peut-être la venue des J.O. en Chine sera l’occasion d’une ouverture historique du géant communiste. “Depuis le début du mois d’avril, [les chinois] auraient à nouveau la possibilité de se connecter à la version anglaise de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. L’accès à certains articles, tels que ceux qui concernent le Tibet ou les événements de la place Tiananmen, est toutefois toujours bloqué.” pouvait-on lire dans l’article d’Alexandre Laurent de l’Expansion du 7 avril 2008.
Mais ne soyons pas trop dûrs avec la Chine. Peut-être si Nicolas Sarkozy choisissait une position franche dans ce grand foutoir politique, telle Angela Merkel, la Chine saurait comment se positionner, les manifestants parisiens plus appaisés car soutenus ou en opposition directe…
Et puis, je ne sais pas. J’ai comme une impression de soulèvement généralisé. Les peuples se sentiraient-ils dépossédés de leur destinée ? En tout cas, une partie des peuples et de la jeunesse (source: article à propos de Keny Arkana de Clotilde Monteiro paru dans rue89.com le 08 avril 2008) du monde se conscientise, elle se mobilise et commence à réagir, mais cela suffira-t-il si nous ne sommes qu’une partie ? Soyons un tout, participons tous à cette éducation populaire qui gronde.
2. Environnement et politique (si ce n’était que ça…)
Alors qu’au niveau européen la Commission (organe dont les membres sont nommés sans aucune légitimité de suffrages) ne cesse d’avoir le chapitre sur le Parlement (élu au suffrage universel direct) sur des sujets aussi cruciaux que celui des pesticides (produits phytosanitaires comme sur les plantes OGM)… La France n’a pas son mot à dire sur cette situation :
- OGM: “Débat torché, vote irresponsable” (Greenpeace) (dépêche AFP du 9 avril 2008)
- Corinne Lepage: “Le lobby des OGM a gagné” à l’Assemblée (dépêche AFP du 9 avril 2008)
“La fête est terminée, la révolution verte n’aura pas lieu en France, vous avez cru au père noël, bande de naïfs !!!” pouvait-on lire cette semaine dans ecolopop.info. En effet, comme le titrait bien Libération jeudi matin c’est “une loi qui laissera pousser les OGM” que vient d’adopter l’Assemblée Nationale.
En face de nous, de l’autre côté du Rhin, l’Allemagne ne désespère pas : Angela Merkel estime indispensable un nouveau départ quant à la Convention sur la biodiversité signée en 1992… (source: AFP du 09 avril 2008) Pendant ce temps, notre toujours rutilante Assemblée continue de déléguer la gestion de la dissémination naturelle des OGM aux cultivateurs de ces plantes… En ce moment, qu’importe le sujet, l’État aime à se désengager ! N’en déplaise aux apiculteurs dont on sait la vulnérabilité de leurs vitales abeilles… On marche à toujours l’envers quand il s’agit d’environnement. C’est triste.
Et pendant ce temps, le “délit de fauchage” est officialisé en tant que tel… Soyons citoyens, mais surtout, surtout, taisons-nous ! Cela pourrait fâcher nos dirigeants. (source: “Tensions entre le gouvernement et sa majorité sur les OGM”, La Tribune sur une source de l’AFP, du 08 avril 2008)
Pour courronner le tout, l’Europe continue de pousser vers les OGM (en plein champ), alors que pourtant les états semblent globalement réticents… encore une histoire de Commission sans doute. (source: Ophélie Neiman, rue89.com, 08 avril 2008)
3. Le monde à faim ! pas vous ?
Alors que Michel Barnier (ministre de l’agriculture) demande une initiative européenne pour la sécurité alimentaire (source: AFP, 10 avr 2008), il laisse passer sans sourciller l’autorisation de cultiver [ces chimères] en plein champ sur le territoire français… (source: Guillaume Launay, Libération, 10 avril 2008) Et à coté, le monde crève de faim ! (source: Pascal Riché, rue89.com, 09 avril 2008)
On voit les haïtiens lutter pour leur survie (source: Jean-Michel Caroit, Le Monde, 09 avril 2008), et Jean Ziegler, rapporteur auprès de l’ONU sur le droit à l’alimentation, titrer son dernier article “Réfugiés de la faim” (source: Le Monde Diplomatique, mars 2008), nous avons le droit de nous poser des questions… surtout si on se souvient de sa phrase choc :
“Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné.”
Tout est dit, ou presque, je cite toujours le même Jean Ziegler :
“Sur injonction des commissaires de Bruxelles, les policiers marocains refoulent les Africains dans le Sahara. Sans provisions ni eau.”
“Pour défendre l’Europe contre ces migrants, l’Union européenne a mis sur pied une organisation militaire semi-clandestine qui porte le nom de Frontex.”
“Entre 1972 et 2002, le nombre d’Africains gravement et en permanence sous-alimentés a augmenté de 81 à 203 millions. (…) La principale [raison] est due à la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.”
J’aime mon Europe, je veux la construire, mais vue la situation j’ai quand même sérieusement les boules.
Alors je vous invite à faire ce que vous pouvez pour continuer d’espérer, continuer d’aimer notre monde, notre Europe, mais en ne la laissant pas se construire n’importe comment. Prenons modèles sur nos amis du Sud, comme avec Janadesh en Inde (source: documentaire court-métrage de Neva et Jacky Gotthilf) : rejoignez des associations militantes, d’éducation populaire, de soutien des opprimés chez vous et à travers le monde. Ne restez pas assis face à votre écran (finissez juste cet article à la limite) en vous demandant ce que vous venez de lire. Oui ceci est bien un appel à la résistance.
4. Brèves écologistes
Soyons plus légers… Découvrez Munksoegaard un éco-village réussi ! De quoi nous inspirer pour nos projets urbains hexagonaux. (source: Grégoire, ecoloinfo.com, 09 avril 2008)
Plus amusant, mais non moins sérieux, une usine modèle de fabrication de condoms vient d’être inaugurée au Brésil. Double objectif réussi : préservation de l’environnement et lutte contre le Sida. C’est du latex naturel d’hévéas qui sera durablement utilisé. De l’amour pour tous dans ce monde de brutes ! (source: AFP du 07 avril 2008)
Revenons en France avec une initiative intéressante du Parti Socialiste : introduire de fortes notions écologistes dans leur déclaration de principe qui devrait être ratifiée le 14 juin prochain… En espérant que cette réflexion aille dans le bon sens, nous pouvons être un peu rassurés par la présence, par exemple, d’un ancien responsable de Greenpeace dans cette commission.
5. Un petit vol, pour finir et se détendre…
N’oubliez pas de passer l’adresse de cet article s’il vous a plu et de me laisser un petit commentaire. Rendez-vous probablement la semaine prochaine et surtout, surtout, ne lâchez rien !
Date posted: Friday, April 11th, 2008 1:24 am | Under category: Français, News review
RSS 2.0 | Comment | Trackback